La situation stratégique et historique de Tanger, en particulier sa position sur la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, a contribué à en faire un point de contact entre de nombreuses civilisations, où de nombreux peuples ont vécu à travers l’histoire.
Les Vandales, les Puniques, les Romains, les Phéniciens et d’autres peuples se sont installés à Tanger où il existe de nombreux monuments et sites historiques qui témoignent du passage de ces diverses civilisations.
En l’an 711 après JC, la conquête islamique l’atteignit et devint le couloir de transit de l’armée musulmane vers les terres d’Espagne, dirigée par Tariq ibn Ziyad.
En 1471, Tanger a joué un rôle très important dans le domaine des échanges commerciaux entre le Portugal et les Arabes, ce qui a conduit à une augmentation de l’intérêt des pays européens en raison de son importance et de ses caractéristiques, de sorte que l’Angleterre l’a contrôlé sous le règne du prince Charles II.
Au fil du temps, Tanger s’est transformé en un port maritime en raison de la présence de pirates, avant de retrouver progressivement son importance et sa distinction d’antan.
Entre 1911 et 1912, un protocole international a été signé pour Tanger, et en 1923, la ville est devenue une zone internationale. Sur la base de l’accord de 1925 qui a réuni un groupe de grands pays et le sultan du Maroc, en 1929 la France, l’Espagne et l’Angleterre ont convenu de formuler un accord pour gérer la ville de Tanger, mais l’Espagne tenait à garder le contrôle de Tanger, violant ainsi ce Protocole international.
En 1956, l’Espagne a annulé ledit protocole international supervisant la ville, et Tanger est revenue ville marocaine.
A l’époque moderne, Tanger est l’une des villes culturelles, commerciales, agricoles et industrielles les plus importantes du Maroc.