Lorsqu’on évoque la société Tangéroise, il faut remonter aux dernières décennies qui ont contribué à la formation d’une ville à l’identité marocaine portant des particularités uniques qui ne se répètent guère dans de nombreuses autres villes du Royaume. Il s’agit d’aspects qui ont largement façonné la réalité sociale de la ville.
Tanger est la ville qui a conservé une structure communautaire solidaire, dans laquelle l’adhésion à ses valeurs d’origine a joué un rôle majeur faisant apprendre à ses habitants comment faire face à leurs problèmes quotidiens et aux pressions de la vie moderne. Elle est en même temps, une ville confrontée aux effets négatifs de la croissance économique rapide.
À Tanger, les Marocains de toutes les régions du pays, et de toutes confessions, ainsi que les étrangers, trouvent la stabilité et l’espace pour fonder une famille et vivre dans la sécurité et la stabilité.
Une importante communauté étrangère, en particulier venant de l’Europe a été historiquement associée à la vie dans cette ville. Il existe aussi la communauté Africaine de plus en plus nombreuse, vivant dans une cité qui sait accueillir tout le monde et offrir pleine d’opportunités à qui les cherchent.
Mais la ville, qui s’est considérablement développée au cours des deux dernières décennies, fait face à une nouvelle génération de problèmes, tels que l’immigration irrégulière, notamment parmi les mineurs, le trafic de drogue de toutes sortes, et de nombreuses manifestations de l’économie informelle et de l’aléatoire dans le domaine de la construction…
Consciente de son rôle social, la Commune de Tanger, forte de ses compétences et des rôles qui lui sont assignés, est déterminée à préserver les acquis de la ville en tant que capitale d’une région marocaine économiquement forte et attractive, tout en faisant face aux contraintes de la vie moderne ayant produit de nombreuses priorités sociales.
Dans ce cadre, durant leur mandat actuel, le maire et son bureau communal se concentrent sur un certain nombre de points, à savoir :
• Soutenir toutes les initiatives liées à la solidarité sociale.
• Placer le dossier de l’immigration au centre des priorités de la Commune afin d’assurer une intégration optimale des immigrants.
• Coopérer avec les autorités compétentes afin d’éliminer toutes les manifestations de criminalité et les déviations qui en découlent.
•Assurer pleinement son rôle dans l’amélioration des infrastructures et des équipements sociaux pour améliorer la vie des résidents.
• S’appuyer sur deux enjeux dans le domaine de la construction, à savoir la simplification des démarches et l’accompagnement des citoyens qui souhaitent obtenir un logement décent, puis l’application optimale de la loi pour éviter la création de zones aléatoires.
• Mettre l’accent sur la régulation de l’activité économique et faciliter la transition d’activités aléatoires vers une organisation structurée.