Tangerois du monde

Souad Rahmouni El Tayeb

Directrice de Monte Carlo Doualiya (MCD), elle a pris en charge, à travers l’association TanjAflam la gestion des activités du cinéma Alcazar, salle historique de l’ancienne Médina de Tanger. Un nouveau challenge que cette belle femme Tangéroise relève avec le même succès et le même enthousiasme que ses nombreuses autres responsables.

A la sortie de l’école de journalisme, elle a commencé à travailler dans la presse, touchant à toutes les formes de journalisme. Tout d’abord dans la presse écrite dans les années 90, à Paris elle écrit dans la presse panarabe et produit les pages ‘femmes’ dans le magazine Al mostakbal. Editorialiste, elle a aussi travaillé en radio pour Voice of America, Sawa, puis correspondante télé de plusieurs médias. Mais il y a une étape importante qui est son expérience au sein de l’agence APTN dont j’ai dirigé le service Moyen Orient.
Souad Rahmouni devient directrice de Monte Carlo Doualiya (MCD) en 2012 et en 2017 elle reçoit la médaille de Chevalier dans l’Ordre National des mains de l’ancien président français, François Hollande.

Farid Othman-Bentria Ramos

Né a Tanger en 1979, au sein d’une famille fière de l’interculturalité, il a été formé en Sciences Politiques et en Sociologie à Grenade (Espagne).
Poète depuis toujours, il est directeur de la FIDH (Fund.Int.DDHH), Coordonnateur des Socialistes MEDINA (PSOE), membre de l’Observatoire euro-méditerranéen de la démocratie et de l’espace public et de l’Association Rhétorique et Eloquence de l’Athénée de Madrid.
Il est investigateur et professeur invité de l’Institut Universitaire Euroméditerranéen, collaborateur habituel de « First Act » (cahier de recherche théâtral) et coordinateur du FCATT (Festival du Film Africain Tarifa-Tanger).
Il a publié de nombreux articles sur plusieurs continents, a organisé des expositions allant de l’artisanat traditionnel marocain à la photographie artistique et est l’auteur de plusieurs livres et d’une anthologie de poésie.

Jamal Ouassini

Violoniste, compositeur et chef d’orchestre de renommée internationale,  le natif de Tanger Jamal Ouassini qui vit en Italie est le fondateur de nombreux projets musicaux et le protagoniste d’une intense activité de concerts et de séminaires dans le domaine des musiques traditionnelles, en particulier celles du bassin méditerranéen.  En tant que violoniste et chef de l’orchestre arabo-andalou de Tanger, il sort l’album ‘Encounter in Tanger’.  Images musicales entre cultures arabe, chrétienne et juive.  En 2002, il a reçu le prix spécial CICT Unesco “pour avoir favorisé le dialogue entre les cultures méditerranéennes avec sa musique”.  Il fonde le ‘Jamal Ouassini Ensemble’, avec lequel il enregistre l’album ‘Al Kafila’, en coproduction avec Toscana Music Pool et Fabbrica Europa, suivi d’une tournée italienne qui voit la participation de nombreux invités internationaux dont Mauro Pagani , Moni Ovadia, Paolo Fresu, Gabriele Mirabassi, Ashanka Sen, Janos Hasur.  D’autres productions incluent ‘Shir Del Essalem’ en collaboration avec Moni Ovadia, le spectacle de musique et de danse ‘Al Kazar’, avec la collaboration d’artistes du Maroc, d’Espagne, d’Italie et de Grèce, représentés pour la première fois au Teatro Valli di Reggio Emilia.

Mohamed Métalsi

Né en juin 1954 à Tanger, il est urbaniste, docteur en esthétique et spécialiste des villes du monde arabe et des jardins du monde arabo-islamique.
De 1975 à 1982, il poursuit ses études universitaires d’urbanisme à l’Institut français d’urbanisme à Paris. Diplômé d’urbanisme, il poursuit ses cours à l’université Panthéon-Sorbonne et à l’université Paris VIII en histoire de l’art et en esthétique.
En 1993, il soutient une thèse de doctorat à l’université Paris VIII en esthétique, sciences et technologies des arts — Formes architecturales et organisation de l’espace d’une cité musulmane : l’exemple de la médina de Tanger — sous la direction d’Élodie Vitale.
Il était directeur des actions culturelles de l’Institut du monde arabe (1985 à 2015), commissaire d’exposition et directeur de la rédaction des catalogues : « Art contemporain arabe », catalogue de la collection permanente du musée de l’Institut du monde arabe,  il crée les Jeudis de l’Institut du monde arabe en 1989 (avec plus de 1500 débats organisés et plus de 4500 personnes, européennes et arabes, invitées à débattre…
Il est également expert auprès de l’UNESCO sur le patrimoine.

Tahar Ben Jelloun

Ecrivain, peintre et poète franco-marocain né le 1er décembre 1944 à Fès. Il est notamment connu pour son roman récompensé du prix Goncourt, La nuit sacrée, ses nombreux essais pédagogiques dont Le racisme expliqué à ma fille et sa collaboration régulière au sein du journal Le Monde.
Tahar Ben Jelloun publie le livre qui le fera connaître auprès du grand public : L’enfant de sable (1985) . Le livre raconte l’histoire poignante d’un père élevant secrètement sa fille comme un fils qu’il prénomme Ahmed et les conséquences de ce choix.
On retrouve Ahmed dans La nuit sacrée publié en 1987.