Vision économique

Parler de l’économie de Tanger n’est pas seulement une question de chiffres, mais plutôt évoquer une liaison avec le mode de vie de la population locale qu’il faut développer.
Dans la ville, qui est passée en l’espace de deux décennies d’une cité moyenne aux activités économiques limitées, à une ville géante devenue le deuxième pôle économique du Royaume et l’une des villes les plus attractives pour les investissements en Afrique et dans le monde, le rôle de la Commune de Tanger devait s’accroître pour suivre le rythme de cette transformation.

La vision de la Commune de Tanger concernant le secteur économique repose sur deux aspects qui se complètent.
Le premier concerne la Commune, en tant qu’institution, qui profite de la croissance et du développement continu pour élargir ses ressources et, ainsi, les réutiliser de manière optimale dans la réalisation des projets d’infrastructure, ainsi que pour améliorer les services de l’administration.
Le second aspect est celui d’assurer la qualité de vie de la population en reliant les institutions à l’environnement économique, fournissant tous les services nécessaires aux travailleurs dans divers domaines.

Et si le président de la commune doit choisir pour lui la première priorité durant son mandat de maire de Tanger, et en tant que natif de la ville qui y a grandi, étudié et travaillé, il a en outre pour objectif d’en faire un ville à double vision réussie. Tanger est, en effet, une ville à caractère économique proposant des zones industrielles et d’activités commerciales et de services très modernes, mais aussi une belle ville, élégante, qui offre à ses habitants des moyens de subsistance décents et de nombreux espaces de loisirs.

Pour la Commune de Tanger, les acteurs économiques ne sont pas seulement des investisseurs, des propriétaires de divers projets et de grandes entreprises, mais aussi  tous les résidents actifs nés dans la ville ou ceux dont les efforts les ont amenés à y travailler et devenir une partie intégrante de son tissu.
Par conséquent, le président de la Commune considère que toutes les populations Tangéroises sont les véritables moteurs de l’économie locale permettant d’atteindre la croissance souhaitée.

Bien sûr, la commune, par ses équipements économiques et par sa diversité d’assiettes fiscales et de revenus divers, fait partie intégrante de ce tissu, et est donc un acteur économique majeur, portant le souci de tracer les initiatives ambitieuses y compris concernant les aspects administratifs, pour créer des opportunités d’emploi et maintenir Tanger comme la capitale de l’ambition et de la réussite dans le Royaume.